Améliorer le parcours de soins
La prise en charge de l’enfant
Difficulté de développement de l’enfant
L’enfant, de la naissance à l’adolescence se développe selon des étapes bien définies et peut rencontrer quelques difficultés qui doivent être prises en charge pour bien grandir.
Difficulté et/ou trouble d’apprentissage, troubles du neuro-développement, surpoids, trouble alimentaire, santé mentale…
Que fait la CPTS ?
La CPTS a développé un dispositif de coordination avec les professionnels de santé du territoire et les institutions pour éviter la rupture de parcours.
Ce dispositif peut intervenir à n’importe quel moment (repérage, avant ou après le diagnostic, pour accompagner la rédaction de dossiers administratifs, ou en parallèle des prises en charges médicales ou paramédicales …).
Pour les professionnels de santé, ce dispositif est aussi une ressource pour vous accompagner dans une prise en charge difficile et maintenir un réseau.
Le parcours en addictologie
L’addiction
L’addiction est une pathologie qui est définie par une dépendance à une substance ou une activité et qui a des conséquences nuisibles sur sa santé (alcool, tabac, drogues, jeux, médicaments, travail, sport, téléphone…).
Que fait la CPTS ?
La CPTS a mis en place avec les professionnels de santé un réseau, des formations, des consultations adaptées pour accompagner les patients à diminuer ou arrêter cette dépendance.
Le parcours en psychiatrie
Les pathologies psychiatriques
Ensemble de troubles d’origines très différentes entraînant des difficultés dans la vie d’un individu, des souffrances et des troubles du comportement.
Troubles anxieux, dépression, troubles bipolaires, troubles post-traumatiques, schizophrénie, troubles de l’alimentation…
Que fait votre CPTS ?
La CPTS a édité un livret de ressources à destination des professionnels pour faciliter la prise en charge des patients. Elle continue de développer le réseau de professionnels pour diminuer les ruptures de parcours.
Des formations « Premiers secours en santé mentale » seront proposées aux acteurs de la communauté de communes.