Une CPTS, c’est quoi ?
Créée par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, et annoncée dans le cadre du projet présidentiel « Ma Santé 2022 », une CPTS est une organisation mise en place par des professionnels de santé pour répondre aux besoins médicaux ou médico-sociaux d’une population sur un territoire défini. Une CPTS peut couvrir un territoire allant de 20 000 à plus de 100 000 habitants.
La CPTS Marches de Bretagne est une association régie par la loi de 1901 qui couvre un territoire de 30 000 habitants. Elle est à l’initiative des professionnels de santé des deux MSP du Territoire (PROSALICA et Le PÔLE du COGLAIS).
Les professionnels de L’ESP de LOUVIGNÉ DU DESERT (APSL – Association des Professionnels de Santé du territoire de Louvigné) l’ont ensuite rejoint.
Son histoire
La CPTS Marches de Bretagne est partie de l’ambition du Dr Ricono, médecin généraliste depuis 1987, d’aller au-delà des exercices coordonnés des deux pôles de santé existant sur le territoire, pour construire un « super pôle de santé ».
La première réunion du 8 juin 2017 vers un Projet de santé Territorial sera le point de départ de la construction de la CPTS Marches de Bretagne.
Son territoire
Le territoire d’intervention prioritaire de la CPTS Marches de Bretagne, lors de la signature du 6 novembre 2020 se définit sur le territoire de la Communauté de Communes Couesnon Marches de Bretagne qui compte 15 communes membres pour 22 000 habitants (source INSEE 2017) :
Bazouges-la-Pérouse, Chauvigné, Le Châtellier, Le Tiercent, Les Portes du Coglais, Maen Roch, Marcillé-Raoul, Noyal-sous-Bazouges, Rimou, Romazy, Saint-Germain-en-Coglès, Saint-Hilaire-des-Landes, Saint-Marc-le-Blanc, Saint-Rémy-du-Plain, Val-Couesnon.
En 2022, le territoire s’étend sur les communes autour de Louvigné-du-Désert : La Bazouge-du-Désert, Le Ferré, Louvigné-du-Désert, Mellé, Monthault, Poilley, Saint-Georges-de-Reintembault, Villamée.
Sa gouvernance
À la création de la CPTS, les professionnels ont décidé de mettre en place un exécutif collégial.
Le collège associatif permet de répartir les responsabilités sur l’ensemble des membres et non seulement sur le président.
Il permet une représentation des différents acteurs de la santé du territoire.
Il se compose de 4 professionnels libéraux, d’un représentant de l’hôpital, d’un représentant de la communauté de communes et d’un représentant du DAC (pour le secteur médicaux-social).
Renouvellement du collège au 20 juin 2023
- Dr Jean François RICONO, Président de PROSALICA
- Bénédicte Bodin, Orthoptiste, PROSALICA
- Charline Poulain, Infirmière Pôle Santé du Coglais
- Dr Félix Anger, Médecin Pôle Santé du Coglais
- Vincent Morel, Directeur Délégué du CHMB
- Bérénice Arnould, Responsable du DAC de Fougères
- Thomas Janvier, Vice-président de la Communauté de Communes Couesnon-Marches de Bretagne
Son équipe de coordination
- Stéphanie LEGRAND, Coordinatrice
- Peggy BOULET, Secrétaire comptable
- Anastasia CEILLIER, Responsable projet
L’équipe s’appuie sur les coordinatrices des structures d’exercice coordonné :
- PROSALICA : Stéphanie LEGRAND
- Pôle du COGLAIS : Sarah BELLATON
- APS Louvigné : Sandrine LHUISSIER