La prévention
La prévention des maladies cardio-vasculaires
Atelier d’initiation à l’utilisation des DAE
En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.
Chaque village dispose à des endroits stratégiques des défibrillateurs Automatisés externe (DAE), savez-vous où ils sont et savez-vous les utiliser ?
La CPTS a mis en place des ateliers pour découvrir les DAE
La Maison Sport Santé
L’Activité Physique Adaptée (APA)
C’est une pratique dans un contexte d’activité du quoti- dien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.
Que fait la CPTS ?
La CPTS a obtenu le Label Maison Sport Santé et développe avec la Communauté de Communes Couesnon Marches de Bretagne une offre d’activité adaptée à la population.
Exemple : Forméo à Saint-Brice-en-Coglès, Marcher Bouger à Val-Couesnon Bazouges-la-Pérouse. Et pour le secteur de Louvigné-du-désert : Studio Santé
Le dépistage du cancer
Action sur le territoire
La CPTS participe à l’amélioration des dépistages de son territoire.
Elle organise ou soutient des actions « Aller vers » auprès de la population.
Les pathologies concernées sont le cancer du sein, colorectal, du col de l’utérus, de la peau…
Voici quelques actions en place :
- Octobre octobre à Antrain et saint Brice
- Mois sans Tabac
- Action de dépistage
L’accompagnement à bien vivre sa vie sexuelle et affective
Cela fait référence à la santé sexuelle, aux relations affectives, aux infections sexuellement transmissibles (IST), au VIH/SIDA, à la grossesse, à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), à la contraception, aux violences sexuelles et liées au genre, à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, ainsi qu’à l’impact des maladies et handicaps sur le bien-être sexuel.
La CPTS veut développer sur le territoire un réseau, des actions pour répondre à toutes ces problématiques.