Améliorer l’accès aux soins
Faciliter l’accès à un médecin traitant
Une des missions principales des CPTS est d’améliorer la prise en charge des patients sur son territoire et cela passe par la diminution du nombre de patients sans médecin traitant.
L’organisation médicale sur le territoire de la CPTS repose sur des organisations en exercice coordonné.
Les professionnels ont mis en place une organisation qui permet d’améliorer la prise en charge du patient (Créneaux d’urgences, dossiers patients partagés, coordination autour du patient …). La CPTS met en relation les patients sans médecin traitant avec les cabinets proches de leur domicile (Habitants exclusivement le territoire de la CPTS).
Améliorer la prise en charge des soins non programmés
Une autre mission de la CPTS est d’améliorer l’accès à des soins non programmés.
Les soins non programmés (SNP) répondent aux besoins des patients souffrant d’un problème de santé qui ne relève pas de l’urgence vitale mais dont la prise en charge ne peut être ni anticipée ni retardée.
L’organisation médicale sur le territoire de la CPTS repose sur des organisations en exercice coordonné. Les professionnels se sont organisés pour proposer dans leur cabinet des RDV de consultation pour répondre à cette demande. Une organisation avec le SAS se construit progressivement.
Veuillez contacter directement votre cabinet médical ou contacter la CPTS.
Être référent en Télémédecine
La télémédecine
La télémédecine est une pratique médicale à distance mobilisant des technologies de l’information et de la communication.
Elle permet de répondre aux difficultés démographiques, épidémiologiques et organisationnelles.
Que fait la CPTS ?
La CPTS est officiellement référent sur son territoire pour mettre en place des organisations pour répondre aux besoins des patients ou des professionnels de santé.